Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes de Maine-et-Loire
Dentistes de garde Liste des praticiens

Conseil de L'Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Maine-et-Loire

Bienvenue sur le site du Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Maine-et-Loire.

Le Conseil Départemental de l'Ordre est une instance professionnelle qui a pour mission de s'assurer des qualifications de ses membres et de tenir un registre d'immatriculation appelé Tableau, en relation permanente avec les services préfectoraux du département . Il veille notamment à ce que les principes fondamentaux d'honnêteté et de probité soient respectés par l'ensemble des Chirurgiens-dentistes du département dont il a la charge.

Il a, de ce fait, une triple compétence:

Mais le Conseil de l'Ordre est aussi l'interlocuteur privilégié des patients et des praticiens, pour les conseiller et prévenir des litiges d'ordre professionnel.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives au Conseil Départemental de l'Ordre.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

L'équipe du Conseil de l'Ordre 49


Actualités

08/04/2022: Bureau du Conseil Départemental élu lors de sa séance du 4 avril 2022 :


Président : Dr Pierre GEBELIN

Secrétaire général : Dr Bertrand SIZAIRE

Trésorière : Dr Cécile MOUNIER ROGER

***-***

MEMBRES TITULAIRES :

Dr Judith ABRAHAM
Dr Pascale CHAUVIN-LE MARCHAND
Dr Pierre DANION
Dr Joël DENIAUD
Dr Agnès SIZUN

***-***
MEMBRES SUPPLEANTS :

Dr Laëtitia AUZELY
Dr Paul-Marie FLAMANT
Dr Fabienne LEBLOND COLICHET
Dr Jean-Louis PAUVERT
Dr Elsa PLOQUIN
Dr Jonathan ROBERT
Dr Philippe ROYER




22/10/2021:
Numéro national de prévention du suicide lancé officiellement à l’occasion des Assises de la santé mentale et ouvert depuis vendredi 1er octobre 2021 ---->
3114.
Cette ligne d’appel nationale gratuite, confidentielle et ouverte 24H/24 et 7J/7 permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires.

Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins formés à l’écoute, à l’évaluation du niveau de souffrance, à l’intervention voire l’orientation des appelants vers une prise en charge adaptée.
Ces professionnels sont positionnés au sein des centres régionaux répondants portés par des établissements de santé où ils sont en lien notamment avec le SAMU.

Le centre répondant des Pays de la Loire est implanté au CHU d’Angers où un psychiatre coordonnateur et un pool d’infirmiers assurent une réponse en journée, le relais étant pris la nuit par le centre répondant implanté au CHRU de Brest.


02/12/2019: Messagerie sécurisée - MSSanté :

5 minutes suffisent au praticien pour créer un compte e-mail sécurisé Mailiz (proposée par les ordres de santé) ou proposé par un opérateur de messagerie ayant intégré l’espace de confiance MSSanté.

Simple, rapide, sécurisée… et gratuite s’agissant de Mailiz, qui existe aussi sous forme d’application pour smartphone.







28/10/2019: ATTENTION : méthodes agressives de démarchage de certains ODPC !!!!

qui consistent à interroger les praticiens par téléphone sur leurs parcours de DPC et en les menaçant d’être poursuivis par leur ordre professionnel s’ils n’atteignaient pas le nombre d’heures requises.
Ces organismes proposent alors de réaliser des inscriptions en direct au travers des identifiants et mots de passe fournis par les professionnels de santé.
Il appartient à chacun d’entre vous de créer son compte personnel sur www.mondpc.fr et de maintenir la confidentialité de l’identifiant et du mot de passe permettant d’y accéder.

En aucun cas l’Agence ne téléphone aux professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des actions de DPC.

Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à faire répéter le nom de la structure appelante.

En cas de démarchage téléphonique par un ODPC, prendre le temps de la réflexion avant de vous inscrire à l’action proposée et répondre que vous vous inscrirez vous-même via votre compte personnel ultérieurement.

De telles pratiques de la part des ODPC sont susceptibles de constituer une manœuvre frauduleuse au sens des dispositions de l’article R.4021-25 du Code de la santé publique entraînant le retrait, par l’Agence de leur enregistrement.


02/07/2019: CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Tous les professionnels de santé sont tenus de suivre une formation sur l’accompagnement et le repérage des femmes victimes de violences.
Un module d’e-learning est mis à la disposition des chirurgiens-dentistes sur :

http://formation.ordre-chirurgiens-dentistes.fr


21/01/2019: Plaque professionnelle :
Nous vous rappelons que la mention "conventionné(e)" devra être indiquée sur les plaques professionnelles lors de toute nouvelle installation ou de toute modification de plaque, ainsi que sur les plateformes de prise de rendez-vous médical en ligne, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires (article 5 de l'arrêté du 30 mai 2018).

visitez le site Internet du Conseil National de l'Ordre à ce sujet :
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/divers/affichages-obligatoires.html


26/11/2018: Règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD)

Le Conseil national de l'Ordre met à la disposition des chirurgiens-dentistes plusieurs outils téléchargeables sur le site Internet :

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/sécurisez-votre-exercice/divers/informatique.html

- une fiche expliquant les conséquences de la nouvelle réglementation ;
- un modèle de registre ;
- un modèle d'affiche d'information ;
- une fiche comportant quelques définitions utiles ;
- et une fiche rappelant le délai de conservation des dossiers médicaux.